Responsable: Alain GARCIA
Les trois fédérations délégataires (FFESSM/FFH/FFSA) ont créé un cursus commun baptisé Handisub®. Ainsi, la plupart des personnes en situation de handicap peuvent désormais pratiquer la plongée dans un cadre d’évolution clairement défini et sécurisant. En piscine, ou en milieu naturel, la progression s’effectue, si nécessaire avec des encadrants spécialisés, mais toujours dans des zones de profondeurs adaptées aux aptitudes fonctionnelles et aux compétences de chaque plongeur avec une limite maximale de 40 mètres.
La FFESSM organise l'accueil des plongeurs en situation de handicap et la formation de ses enseignants.
CONDITIONS DE PRATIQUES DES HANDIPLONGEURS
Toute personne en situation de handicap peut bénéficier d’une aide matérielle ou d’une aide humaine durant sa formation ou durant sa pratique (A.322-77 du Code du Sport).
La qualification des handiplongeurs doit être réalisée et obtenue selon les compétences réalisées et non selon le degré de handicap. Une formation et une certification y sont associées. Différents espaces d’évolution sont définis pour progresser et explorer les fonds sous-marins : de 0 à 6 mètres (PESH 6m), DE 0 à 12 mètres (PESH 12m), de 0 à 20 mètres (PESH 20m) et de 0 à 40 mètres (PESH 40m) correspondant aux zones d'évaluation pour les handiplongeurs et en cohérence avec le Code du Sport.
BREVETS ET QUALIFICATIONS DES MONITEURS
Les qualifications nécessaires pour enseigner la plongée à des personnes en situation de handicap résultent de formations complémentaires aux diplômes d'encadrement de la FFESSM (initiateurs ou moniteurs). L'activité spécifique « handicap » est organisée en 2 grandes catégories :
► Les EH1 et EH2 sont les Enseignants pour plongeurs en situation de handicap. Les EH1 enseignent aux Plongeurs En Situation de Handicap modéré. Les EH2 enseignent aux plongeurs en situation de handicap majeur.
► Les MFEH1 et les MFEH2 sont les Formateurs des Enseignants (EH1 et EH2) pour Plongeurs En Situation de Handicap.
Formation Handisub CODEP 63
Depuis plus de 20 ans, la commission Handisub du CODEP 63 assure bénévolement la formation et la préparation aux niveaux spécifiques de la Fédération.
Le CD 63 organise régulièrement, avec la participation de la section Handisub du Club Arverne de Plongée, des formations EH1 « Initiateur Handisport EH1 Randonnée et plongée sous-marine ». Ainsi de nombreux Clubs du département sont en mesure d’accueillir les handiplongeurs. Si vous êtes intéressé rapprochez-vous d’Alain Garcia, par mail à ema.garcia@wanadoo.fr.
Le but de cette formation : Améliorer les connaissances théoriques et pratiques de l’encadrant afin de mieux comprendre le handicap.
Dans le cursus : OBSERVATIONS PREALABLES A TOUT ACTE D’ENSEIGNEMENT.
Le handicap est défini par la répercussion fonctionnelle de la déficience. Deux plongeurs peuvent donc avoir un handicap différent pour une même pathologie.
- La notion de handicap modéré ou majeur, telle qu’elle est définie dans cette formation, n’est pas un jugement subjectif. Elle ne prend en compte que la répercussion sur les aptitudes à la plongée.
- Un même plongeur pourra évoluer d’une situation de handicap majeur à modéré (même en absence d’évolution de la déficience, ses aptitudes peuvent évoluer avec l’entraînement, et éventuellement l’adaptation de son matériel).
- Inversement, un même plongeur pourra évoluer d’une situation de handicap modéré à majeur si ses aptitudes diminuent (notamment dans le cas d’une pathologie évolutive).
- Le seul critère déterminant le type de handicap (modéré ou majeur) est la validation des tests de détermination du degré de handicap pour la plongée. Aucun critère anatomique ou pathologique ne doit être retenu.
La section Handisub du CAP propose, tous les mercredis soir à la piscine Béatrice-Hess de Riom, des baptêmes (si certificat médical de non contre-indication délivré de préférence par un médecin fédéral) et des entraînements.
Des sorties en mer pour tous (handiplongeurs et valides) sont organisées chaque année.
Actualités Handisub
Plusieurs clubs de plongée du CODEP 63 sont référencés dans le Handiguide des sports.
Actualités Handisub FFESSM
Lien Handisub FFESSM :
Activités subaquatiques pour les personnes en situation de handicap | Handisub® (ffessm.fr)
Formation EH1 Handisub FFESSM du CODEP 63
Avec la participation des Handiplongeurs, des encadrantes et encadrants Handisub, des Clubs de plongées
ACDC et du CAP.
Sept stagiaires ont suivi brillamment cette formation qui s’est déroulée dans le local
du Club Arverne de Plongée pour la partie théorique sur 3 jours du 08 au 10 mars
avec à l’honneur cinq stagiaires féminines !
Pour les mises en situation, les ateliers pratiques se sont déroulés à la piscine
Béatrice Hess de Riom parfaitement adaptée pour les Handiplongeurs sous la
bienveillance du personnel.
Un grand merci à Arthur, Gabriel et Leyan nos Handiplongeurs sans oublier tous les
participants encadrantes, encadrants et les stagiaires à qui on souhaite la bienvenue
dans la plongée Handisub à la découverte de nouvelles aventures, prochainement en
mer.
La commission Handisub du CODEP 63 organise une formation Handisub MPC destinée aux encadrants titulaires du EH1 en plongée sous-marine, le 16 février 2025.
Voir les modalités d’inscription sur la fiche explicative d’inscriptions Baptêmes MPC.
Une deuxième formation Handisub EH1+MPC aura lieu au mois de mars destinée aux encadrants minimum E1 en plongée sous-marine.
Voir les modalités d’inscription sur la fiche d’inscription EH1 + MPC.